L’intelligence artificielle occupe une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne, et pourtant, il faut savoir qu’une utilisation abusive du concept peut entraîner des risques pour la société et ses utilisateurs. C’est la raison pour laquelle il est important de connaître les 3 risques majeurs que l’intelligence artificielle peut engendrer.
Une technologie qui n’a pas que du bon
Le terme intelligence artificielle tire son origine de la construction de machines et d’appareils capables de penser et d’agir de manière intelligente grâce à des logiciels préprogrammés et des algorithmes tels que Google. L’intelligence artificielle est également un autre moyen d’exploiter la technologie actuelle d’une façon plus innovante, en rendant les supports d’exploitation plus intuitifs et autonomes pour contribuer à la réalisation de différentes activités. Mais comme toutes les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle peut aussi cacher une autre facette et peut comporter des risques lorsqu’elle est mal exploitée. Et à l’heure actuelle, sa fiabilité est déjà remise en question quant à certains points négatifs importants relevés par certains observateurs du domaine technologique.
De la fabrication d’armes à l’exploitation des données
Le premier risque majeur à considérer dans l’utilisation de l’intelligence artificielle concerne les armes autonomes. Ces armes programmées pour tuer n’offrent certainement pas une bonne image de la technologie IA, car en plus d’être dangereuses en terme d’utilisation, elles peuvent aussi devenir entièrement autonomes, être hors de contrôle et pourraient agir sans surveillance. Même, le fait qu’elles tombent entre de mauvaises mains pourrait représenter un risque majeur pour la société.
Le deuxième point négatif à considérer sur l’intelligence artificielle se rapporte à l’usage des réseaux sociaux et à la manipulation de la société. Ces plateformes sociales constituent d’excellentes sources d’informations sur les personnes. Avec le scandale de Cambridge Analytica concernant les élections présidentielles aux États-Unis et le Brexit au Royaume-Uni, on a pu constater l’énorme pouvoir que peuvent avoir les données pour manipuler des personnes.
Enfin, le troisième risque que représente l’intelligence artificielle concerne son invasion dans la vie privée. En effet, il est maintenant possible de suivre les traces d’une personne sur et depuis le web et d’utiliser de nombreuses informations portant atteinte à sa vie privée. Et avec une technologie autonome et capable de rester opérationnelle 24/7, il y a vraiment de quoi s’inquiéter, au point d’être espionné en permanence.