À quel âge initier mes enfants au numérique ?
On voit aujourd’hui des jeunes bambins de 6 ans et plus qui manipulent des smartphones et des tablettes avec beaucoup d’aisance. Des fois, on se demande comment ils savent tout cela.
Du coup, ils nous apprennent comment faire pour utiliser notre gadget. Même très petit, un enfant peut tout à fait comprendre comment fonctionne ce genre de gadget. Du coup, on pourrait se demander à quel âge est-ce qu’on devrait réellement initier notre enfant à toute cette technologie ? Et comme nous l’avons vu lus haut, un enfant comprend et apprends très vite. Souvent, un enfant peut comprendre plus facilement qu’un adulte.
Apprendre ou non l’informatique à notre enfant?
Mettre notre enfant au numérique n’est pas une mauvaise chose en soi, mais comment va-t-il devenir plus tard? Nous voyons effectivement toutes les conséquences de la technologie sur la société en général. Les relations humaines ont pratiquement disparue, aujourd’hui tout est virtuel.
Mettre un j’aime par-ci par-là et le tour est joué, on gagne une dizaine d’amis en moins de deux. Est-ce que nous voulons que notre enfant devienne ainsi? Qu’il ne sache pas ce que c’est de jouer sous le soleil avec d’autres de son âge, qu’il ne connaisse pas une vraie et belle enfance digne de ce nom? Faisons tout de même attention à ce que le numérique ne vole pas les belles années de notre enfant.
Les bienfaits de s’initier au numérique
Sinon, à part cela, on peut à partir de ses 7-8 ans initier le numérique à notre enfant. Ainsi, il aura déjà des connaissances de base. Si de plus il est dans une école équipée au niveau informatique, il pourra toujours s’exercer à se servir du numérique. Plus tard alors, il sera très à l’aise avec l’informatique. Il pourra s’orienter vers des études du numérique et avoir un emploi dans ce secteur.