Mais qui sont les hackers, les bandits 2.0 ?
Il y a quelques années en arrière, on craignait le cambrioleur, le violeur, l’agresseur et le terroriste. Aujourd’hui, on les craint toujours et plus le hacker. On entend souvent parler du hacker.
Plus la technologie progresse, plus on parle de lui. C’est à se demander, mais qu’est-ce-que le hacker exactement ? Quel mal peut-il réellement nous faire? Sommes-nous à l’abri de ce genre d’individu? Tâchons de répondre à ces questions. Mieux on connaît l’ennemi, mieux on se protège.
Le hacker qui est-il réellement ?
En réalité, un hacker est tout simplement une personne qui sait contourner un système pour l’améliorer ou carrément pour le transformer en quelque chose de meilleur. Les activités du hacker peuvent être tout à fait légales.
Son objectif est tout juste de bricoler au sens informatique pour créer quelque chose de nouveau. Dit comme cela, on se demande en quoi est-ce qu’il est dangereux. Notons que le mot « hacker » peut avoir deux significations. Il peut également avoir des activités illégales et malveillantes. Justement, en faisant du bricolage numérique, il peut réussir a obtenir des informations confidentielles ou des données privées. Il peut aussi voler des identités ou des idées bancaires. Étant donné qu’il est habile dans le fait de contourner des systèmes, il est important de bien protéger notre vie privée et nos dossiers personnels.
Se protéger
Un hacker est en fait un pirate. Il peut avoir des informations nous concernant en deux clics. Donc si nous ne sommes pas prudents, on risque de fort bien le regretter. Cela peut sembler simple, mais c’est important : mettons des mots de passe sûrs pour accéder à nos comptes, ne mettons aucune information susceptible d’être une porte dans laquelle un hacker peut s’engouffrer et surtout mettons directement à la corbeille tous les mails étranges et les spams.